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Les explications sur le système d'échappement de la R31

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Message  WillyF1 Mar 15 Fév - 21:44

Depuis la présentation de la R31 le 31/01, de nombreux observateurs se demandaient où étaient passés les échappements de cette dernière.
Dés le début des essais privés à Valence les échappements ont pu être localisés et Lotus Renault GP semble amener un système d’échappement complètement innovant. Au lieu d’évacuer les gaz d’échappements à l’arrière de la R31, les gaz sont expulsés à l’avant au niveau du début du fond plat. Ils sont probablement dirigés sous le fond plat, de manière à alimenter le dessous du diffuseur arrière en air chaud.
Le règlement 2011 interdit de percer le diffuseur comme en 2010 pour y faire passer l’air chaud. Lotus Renault GP a trouvé une astuce très intéressante pour s’adapter au nouveau règlement.
Sur les différentes images disponibles, à l'avant et au bas du ponton de la R31, on discerne une sortie d'échappement crachant sous les flancs de la monoplace. Ce système original et pour le moins radical semble inspiré des supputations émises l'an dernier concernant les Red Bull. Celles-ci étaient suspectées d'avoir un système d'échappement crachant leur souffle dans le diffuseur même lorsque le pilote levait le pied de l'accélérateur, ceci afin d'apporter de l'appui en toutes circonstances. Le système étant interdit cette année, Renault tente de contourner la règle en faisant sortir ses échappements vers l'avant et en envoyant son flux de gaz chaud sous l'auto pour là aussi apporter de l'appui.

Pour l’écurie d’Enstone, le plus gros défi a certainement consisté – et consistera – à protéger le châssis et la carrosserie des effets néfastes des gaz d’échappement, à savoir leur température. Pouvant faire grimper le mercure au-delà de 600°C, les gaz brûlants pourraient en effet endommager la voiture, voire provoquer une défaillance des circuits de refroidissement et les radiateurs qui se trouvent dans les pontons.

Quelques effets de bord symptomatiques ont été d'ores et déjà constatés lors des essais :Quand la voiture « lève » trop sur les bordures et qu’ensuite elle se remet « à plat » il y a un trou « de transition » un peu comme au temps des 1ers turbo entre accélération et arrivée de la puissance. Shocked scratch
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